Les objectifs du management de la qualité sont d’assurer la satisfaction des clients, d’améliorer la performance et l’efficacité des processus, de réduire les défauts et les non-conformités, d’optimiser l’utilisation des ressources, de promouvoir l’amélioration continue et de garantir la conformité aux normes et réglementations applicables.
Population cible : Responsable management qualité, Responsable Environnement, Responsable Santé et Sécurité au Travail, Responsable Processus
Objectifs de la formation :
- Connaître l’historique et l’objectif des normes du management de la qualité.
- Comprendre la pratique des notions de la norme tels que : L’approche processus.
- Les 7 principes de management de la qualité.
- Comprendre les exigences de la norme pour une mise en œuvre pratique.
- Comprendre et apprendre à travailler avec la norme ISO 9001 v2015
- Motiver pour la mise en œuvre des exigences dans la pratique.
- Préparer les auditeurs internes à la formation d’auditeur interne.
- Avoir une idée claire sur les logiques et les concepts sous-tendus par la norme ISO 9001V 2015.
- Décrypter, comprendre et savoir répondre à toutes les exigences de la norme.
- Appliquer les concepts ISO 9001V 2015 pour votre entreprise.
- Écrire et gérer de façon simple et pragmatique vos documents.
- Prévenir, traiter et corriger les non conformités.
Population cible : Cadres de l’entreprise, Pilotes de processus, Responsables de Management de la Qualité, Auditeurs interne, Représentants de la direction en Management de la Qualité
Objectifs de formation :
- S’approprier des techniques et méthodes pour être en mesure d’auditer un système de management qualité selon les exigences de la norme ISO 19011
- Doter les participants des connaissances et moyens leur permettant d’auditer efficacement un système de management qualité.
- Maîtriser la planification, la préparation, la mise en œuvre de l’audit interne.
- Maîtriser les techniques de suivi des audits.
- Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l’audit.
Objectifs pédagogiques
- Avoir conscience de ses responsabilités en matière de sécurité
- Assure efficacement les missions sécurités confiées à l’encadrement
- Intégrer la sécurité au quotidien dans le management de son équipe
- Développer et entretenir la culture sécurité
Objectifs spécifiques
- Maîtrise des normes : ISO 9001 v 2015, ISO 45001 v 2018, ISO 14001 v 2015, Guide Bonne Pratique d’Hygiène.
- Réaliser un pré-diagnostic déterminant la politique qualité à mettre en œuvre.
Population Cible : Chefs d’entreprise, Responsables qualité, Directeurs de division
Objectifs de la formation :
- Mesurer le bilan économique de la qualité au sein de l’entreprise
- Identifier et justifier les actions d’amélioration à mettre en œuvre
- Augmenter la valeur de production
- Évaluer les progrès réalisés par l’entreprise
Population cible : Auditeurs qualité, internes, Responsable qualité fournisseur, responsable qualité, responsable Achats
Objectifs de formation :
- Découvrir les outils permettant d’évaluer et de choisir les fournisseurs ;
- Acquérir les méthodes d’établissement des grilles de cotation et de sélection de vos fournisseurs
- Acquérir les méthodes et les outils pour auditer et suivre efficacement vos fournisseurs et gérer les incidents
- Obtenir une amélioration significative de vos processus fournisseurs.
- Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l’audit ;
- Structurer la phase préparatoire de vos audits.
Population cible : Cadres
Objectifs de formation : à l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Avoir une vision globale et stratégique de la norme,
- Avoir une compréhension précise de chacun de ses articles,
- L’approche pédagogique et ludique de la formation permet d’appréhender facilement les exigences de l’EN 9100 V 2016.
- Appréhender les spécificités de la norme EN 9100:2016 par rapport à la norme ISO 9001:2015.
- Identifier, comprendre et maîtriser les exigences de la norme EN 9100 version 2016.
- Et comprendre les enjeux et les implications dans l’entreprise.
Public Concerné : Tout professionnel désireux de devenir auditeur qualité interne dans le contexte EN 9100/9101, Auditeurs internes, Directeurs, responsables qualité, Pilotes de processus
Objectifs de la formation : A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Réaliser un audit d’efficacité du système de management construit selon l’EN 9100
- Dégager des axes d’amélioration du système
Population cible : Toute personne impliquée dans le pilotage d’une démarche Qualité dans le secteur Automobile
Objectifs de formation :
- Connaître la structure et les exigences de la norme IATF 16949 :2016
- Connaître les concepts, approches, méthodes et techniques permettant de mettre en œuvre un Système de management de la qualité dans l’industrie automobile
- Comprendre les éléments fondamentaux d’un Système de management de la qualité dans l’industrie automobile
- Prendre en compte les exigences pour en tirer les bénéfices et améliorer les résultats de l’organisme
- Mettre en œuvre les exigences spécifiques automobiles du référentiel IATF 16949
- Évaluer les éventuels écarts entre l’organisation existante au sein d’une entité et les exigences de l’IATF 16949 :2016
- Élaborer un plan d’action permettant de se mettre en conformité par rapport à la norme IATF 16949:2016
Population cible : Responsable qualité, auditeur interne selon la norme IATF 16949
Objectifs de formation :
- Acquérir les outils et les méthodes permettant de vérifier qu’un processus fonctionne efficacement.
- Réaliser l’audit interne selon l’ISO 19011
- Identifier les opportunités d’amélioration
- Evaluer la performance du système de management de la qualité automobile IATF 16949
- Devenir auditeur IATF performant
- Connaître les phases et la méthodologie de l’audit
- Comprendre l’approche processus
- Savoir exploiter les audits de façon rentable
Population cible : Toute personne souhaitant rédiger ou communiquer facilement sur les procédures en vigueur dans sa structure
Objectifs de formation :
- Rédiger les documents d’un système documentaire.
- Structurer le système documentaire.
- Hiérarchiser les documents.
- Donner du sens et former ses collaborateurs à la rédaction de procédures, en interne
- Acquérir une méthodologie, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour créer et faire valider une procédure.
- S’approprier des outils dynamiques pour formaliser l’ensemble des activités des services de l’entreprise.
- Repérer les points d’actualisation et être proactif dans l’amélioration de l’existant.
Population cible : Cadres et Responsables
Objectifs de la formation :
- Acquérir la connaissance des principales méthodes et outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d’une démarche qualité et d’amélioration continue sur le terrain.
- Appréhender l’aspect pratique de leur utilisation.
- Acquérir les méthodes de résolution de problèmes
- Connaître le processus de résolution de problèmes
- Objectifs pédagogiques :
- Permettre au participant d’utiliser les outils et concept pour diagnostiquer les défaillances et apporter les améliorations
Objectifs de la formation :
- Donner les moyens de maîtriser la qualité en production
- Détecter les anomalies pour l’amélioration de la qualité
- Mettre en place un contrôle efficace et exploitable
- Savoir évaluer la non qualité et proposer des axes visant la diminution
- Obtenir la qualité en cours de fabrication
Population cible : Responsable Qualité, Contrôleuse qualité, Ouvrières polyvalente, Ouvrière Qualifiée, Responsable Production, Chef d’atelier, Directeur Technique, Cadres,.
Objectifs de formation : Rendre les participants capables de :
- Connaître les objectifs de la maîtrise de la qualité
- Savoir les différents outils de maîtrise de la qualité
- Appliquer les différents contrôles en Cours de la qualité produit.
- Appliquer l’auto-contrôle dans un poste de travail
- Appliquer le contrôle qualité d’un produit suivant les cas
- Déterminer les instructions de contrôle qualité Encours de fabrication de produit
- Déterminer les instructions d’auto-contrôle qualité d’un poste
Population cible : Responsable Qualité, Responsable Méthodes, Ingénieurs Amélioration Continue, Chef de service, Chef projet, Chef secteur, Directeur d’exploitation, Responsable Opérationnel
Objectif de la formation :
- Maîtriser les définitions et classifications des coûts de la non qualité.
- Maîtriser les méthodes de calcul des divers coûts de la non qualité.
- Maîtriser les outils d’analyse des résultats des coûts de la non qualité.
- Maîtriser les outils d’amélioration continue.
- Comprendre la dimension économique de la qualité.
- Identifier les mesures de coûts de non qualité.
- S’approprier des méthodes de mesure et d’action pour agir sur la rentabilité de l’entreprise.
Objectifs de formation :
- Comprendre et pratiquer la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
- Processus ou produit.
- Identifier les conditions de réussite associées.
- Acquérir les outils de l’AMDEC produit et processus
- Piloter son déroulement
- Situer la relation entre l’AMDEC et d’autres techniques qualités.
- Utiliser l’AMDEC comme outil d’amélioration continue.