Management qualité

Management qualité

Les objectifs du management de la qualité sont d’assurer la satisfaction des clients, d’améliorer la performance et l’efficacité des processus, de réduire les défauts et les non-conformités, d’optimiser l’utilisation des ressources, de promouvoir l’amélioration continue et de garantir la conformité aux normes et réglementations applicables.

Exigences Qualité Selon la Norme ISO 9001-2015

Population cible : Responsable management qualité, Responsable Environnement, Responsable Santé et Sécurité au Travail, Responsable Processus

Objectifs de la formation : 

  • Connaître l’historique et l’objectif des normes du management de la qualité. 
  • Comprendre la pratique des notions de la norme tels que : L’approche processus. 
  • Les 7 principes de management de la qualité. 
  • Comprendre les exigences de la norme pour une mise en œuvre pratique. 
  • Comprendre et apprendre à travailler avec la norme ISO 9001 v2015
  • Motiver pour la mise en œuvre des exigences dans la pratique.
  • Préparer les auditeurs internes à la formation d’auditeur interne.
  • Avoir une idée claire sur les logiques et les concepts sous-tendus par la norme ISO 9001V 2015. 
  • Décrypter, comprendre et savoir répondre à toutes les exigences de la norme. 
  • Appliquer les concepts ISO 9001V 2015 pour votre entreprise. 
  • Écrire et gérer de façon simple et pragmatique vos documents. 
  • Prévenir, traiter et corriger les non conformités.

La Norme ISO 19011 Version 2018

Population cible : Cadres de l’entreprise, Pilotes de processus, Responsables de Management de la Qualité, Auditeurs interne, Représentants de la direction en Management de la Qualité

 

Objectifs de formation : 

  • S’approprier des techniques et méthodes pour être en mesure d’auditer un système de management qualité selon les exigences de la norme ISO 19011
  • Doter les participants des connaissances et moyens leur permettant d’auditer efficacement un système de management qualité.
  • Maîtriser la planification, la préparation, la mise en œuvre de l’audit interne.
  • Maîtriser les techniques de suivi des audits.
  • Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l’audit.

Responsable Management de la QHSE

Objectifs pédagogiques

  •  Avoir conscience de ses responsabilités en matière de sécurité
  •  Assure efficacement les missions sécurités confiées à l’encadrement
  •  Intégrer la sécurité au quotidien dans le management de son équipe
  •  Développer et entretenir la culture sécurité

 

Objectifs spécifiques

  •  Maîtrise des normes : ISO 9001 v 2015, ISO 45001 v 2018, ISO 14001 v 2015, Guide Bonne Pratique d’Hygiène.
  •  Réaliser un pré-diagnostic déterminant la politique qualité à mettre en œuvre.

Démarche COQ

Population Cible : Chefs d’entreprise, Responsables qualité, Directeurs de division

 

Objectifs de la formation :

  • Mesurer le bilan économique de la qualité au sein de l’entreprise
  • Identifier et justifier les actions d’amélioration à mettre en œuvre
  • Augmenter la valeur de production
  • Évaluer les progrès réalisés par l’entreprise

Pratiquer l’audit qualité des fournisseurs

Population cible : Auditeurs qualité, internes, Responsable qualité fournisseur, responsable qualité, responsable Achats

 

Objectifs de formation : 

  • Découvrir les outils permettant d’évaluer et de choisir les fournisseurs ;
  • Acquérir les méthodes d’établissement des grilles de cotation et de sélection de vos fournisseurs
  • Acquérir les méthodes et les outils pour auditer et suivre efficacement vos fournisseurs et gérer les incidents 
  • Obtenir une amélioration significative de vos processus fournisseurs.
  • Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l’audit ;
  • Structurer la phase préparatoire de vos audits.

Les Exigences de la Norme EN 9100 V 2016

Population cible : Cadres

 

Objectifs de formation :  à l’issue de cette formation, vous  serez capable de : 

  • Avoir une vision globale et  stratégique de la norme,  
  • Avoir une compréhension  précise de chacun de ses articles, 
  • L’approche pédagogique et ludique de la formation  permet d’appréhender  facilement les exigences de l’EN 9100 V 2016. 
  • Appréhender les spécificités de la norme EN 9100:2016 par rapport à la norme ISO 9001:2015.
  • Identifier, comprendre et maîtriser les exigences de la norme EN 9100 version 2016. 
  • Et comprendre les enjeux et les implications dans l’entreprise.

Auditeur Qualité En 9100 V.2016

Public Concerné : Tout professionnel désireux de devenir auditeur qualité interne dans le contexte EN 9100/9101, Auditeurs internes, Directeurs, responsables qualité, Pilotes de processus

Objectifs de la formation : A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit d’efficacité du système de management construit selon l’EN 9100
  • Dégager des axes d’amélioration du système

Les Exigences de la Norme IATF 16949 :2016

Population cible : Toute personne impliquée dans le pilotage d’une démarche Qualité dans le secteur Automobile

 

Objectifs de formation : 

  • Connaître la structure et les exigences de la norme IATF 16949 :2016
  • Connaître les concepts, approches, méthodes et techniques permettant de mettre en œuvre un Système de management de la qualité dans l’industrie automobile
  • Comprendre les éléments fondamentaux d’un Système de management de la qualité dans l’industrie automobile
  • Prendre en compte les exigences pour en tirer les bénéfices et améliorer les résultats de l’organisme
  • Mettre en œuvre les exigences spécifiques automobiles du référentiel IATF 16949
  • Évaluer les éventuels écarts entre l’organisation existante au sein d’une entité et les exigences de l’IATF 16949 :2016
  • Élaborer un plan d’action permettant de se mettre en conformité par rapport à la norme IATF 16949:2016

Auditeur Interne selon la Norme IATF 16949/19011

Population cible : Responsable qualité, auditeur interne selon la norme IATF 16949

 

Objectifs de formation : 

  • Acquérir les outils et les méthodes permettant de vérifier qu’un processus fonctionne efficacement.
  • Réaliser l’audit interne selon l’ISO 19011
  • Identifier les opportunités d’amélioration
  • Evaluer la performance du système de management de la qualité automobile IATF 16949
  • Devenir auditeur IATF performant
  • Connaître les phases et la méthodologie de l’audit
  • Comprendre l’approche processus
  • Savoir exploiter les audits de façon rentable

Rédaction des Procédures

Population cible : Toute personne souhaitant rédiger ou communiquer facilement sur les procédures en vigueur dans sa structure

 

Objectifs de formation : 

  • Rédiger les documents d’un système documentaire.
  • Structurer le système documentaire.
  • Hiérarchiser les documents.
  • Donner du sens et former ses collaborateurs à la rédaction de procédures, en interne
  • Acquérir une méthodologie, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour créer et faire valider une procédure.
  • S’approprier des outils dynamiques pour formaliser l’ensemble des activités des services de l’entreprise.
  • Repérer les points d’actualisation et être proactif dans l’amélioration de l’existant.

Les Outils Qualités et l’Amélioration Continue

Population cible : Cadres et Responsables

 

Objectifs de la formation : 

  • Acquérir la connaissance des principales méthodes et outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d’une démarche qualité et d’amélioration continue sur le terrain.
  • Appréhender l’aspect pratique de leur utilisation.
  • Acquérir les méthodes de résolution de problèmes
  • Connaître le processus de résolution de problèmes
  • Objectifs pédagogiques : 
  • Permettre au participant d’utiliser les outils et concept pour diagnostiquer les défaillances et apporter les améliorations

Le Contrôle Qualité En Production

Objectifs de la formation : 

  • Donner les moyens de maîtriser la qualité en production 
  • Détecter les anomalies pour l’amélioration de la qualité 
  • Mettre en place un contrôle efficace et exploitable 
  • Savoir évaluer la non qualité et proposer des axes visant la diminution 
  • Obtenir la qualité en cours de fabrication

Contrôle Encourt et Auto-contrôle

Population cible :  Responsable Qualité, Contrôleuse qualité, Ouvrières polyvalente, Ouvrière Qualifiée, Responsable Production, Chef d’atelier, Directeur Technique, Cadres,.

 

Objectifs de formation : Rendre les participants capables de : 

  • Connaître les objectifs de la maîtrise de la qualité 
  • Savoir les différents outils de maîtrise de la qualité 
  • Appliquer les différents contrôles en Cours de la qualité produit. 
  • Appliquer l’auto-contrôle dans un poste de travail 
  • Appliquer le contrôle qualité d’un produit suivant les cas 
  • Déterminer les instructions de contrôle qualité Encours de fabrication de produit 
  • Déterminer les instructions d’auto-contrôle qualité d’un poste

Mesurer Et Optimiser Les Coûts De La Non Qualité

Population cible :  Responsable Qualité, Responsable Méthodes, Ingénieurs Amélioration Continue, Chef de service, Chef projet, Chef secteur, Directeur d’exploitation, Responsable Opérationnel 

 

 Objectif de la formation :           

  • Maîtriser les définitions et classifications des coûts de la non qualité. 
  • Maîtriser les méthodes de calcul des divers coûts de la non qualité. 
  • Maîtriser les outils d’analyse des résultats des coûts de la non qualité. 
  • Maîtriser les outils d’amélioration continue. 
  • Comprendre la dimension économique de la qualité. 
  • Identifier les mesures de coûts de non qualité. 
  • S’approprier des méthodes de mesure et d’action pour agir sur la rentabilité de l’entreprise.

AMDEC Produit et Proccess

Objectifs de formation : 

  • Comprendre et pratiquer la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
  • Processus ou produit.
  • Identifier les conditions de réussite associées.
  • Acquérir les outils de l’AMDEC produit et processus
  • Piloter son déroulement
  • Situer la relation entre l’AMDEC et d’autres techniques qualités.
  • Utiliser l’AMDEC comme outil d’amélioration continue.

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