Audit environnement et écologique

De quoi parle-t-on ?

Un audit environnemental et écologique est un processus d’évaluation et de vérification systématique des pratiques, des procédures et des performances environnementales d’une organisation. L’objectif principal de cet audit est de s’assurer que l’organisation respecte les exigences légales et réglementaires en matière d’environnement, ainsi que les normes internes et les meilleures pratiques en matière de durabilité.

Leur mission!

L’objectif principal d’un audit environnemental et écologique est d’évaluer et de vérifier la conformité de l’organisation aux exigences légales et réglementaires en matière d’environnement. Cela inclut la conformité aux lois et aux réglementations relatives à la protection de l’environnement, à la gestion des déchets, à la prévention de la pollution, à l’utilisation efficace des ressources naturelles.

Un autre objectif important de l’audit environnemental et écologique est de détecter les risques potentiels pour l’environnement et d’identifier les opportunités d’amélioration. Cela peut inclure l’évaluation des pratiques de gestion des déchets, des émissions atmosphériques, de l’utilisation des ressources naturelles, de la conservation de la biodiversité, etc.

L’audit interne selon les normes suivantes :

Est une norme internationale qui établit les exigences pour un système de gestion environnementale (SGE) efficace au sein d'une organisation. Elle fournit un cadre pour aider les organisations à gérer leurs responsabilités environnementales de manière systématique et à améliorer leur performance environnementale.

Cette norme fournit des directives générales pour la mise en œuvre et le maintien d'un système de gestion environnementale, en complément de la norme ISO 14001.

Cette norme fournit des lignes directrices pour l'évaluation de la performance environnementale d'une organisation, y compris les indicateurs de performance environnementale et les méthodes d'évaluation.

Cette norme établit les principes et le cadre pour l'analyse du cycle de vie, qui permet d'évaluer les impacts environnementaux potentiels d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie, de la production à l'élimination.

  • Partie 1: Spécifications relatives aux inventaires des émissions et aux rapports;
  • Partie 2: Spécifications pour la validation et la vérification des déclarations de gaz à effet de serre;
  • Partie 3: Spécifications pour la vérification des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre;

Ces normes fournissent des directives pour la quantification, la surveillance et la vérification des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que pour la validation et la vérification des déclarations environnementales.

vos besoins d'audits

Chaque entreprise est unique, c'est pourquoi nous offrons des audits personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre secteur d'activité.
plus d'infos
Top