la Tunisie a opté pour une accélération de la politique d’efficacité énergétique avec un programme ambitieux s’articulant autour de multiples actions :
Le secteur industriel compte parmi les plus gros consommateurs d’énergies en Tunisie. Il occupe la deuxième place, après le secteur du transport, en termes de consommation d’énergie finale et de consommation de produits pétroliers avec respectivement 30% et 20%. En effet , les mesures d’efficacité énergétique mises en place depuis les années 90 et l’amélioration des procédés industriels grâce aux nouvelles technologies associées ont fortement augmenté la mobilité des personnes et des biens. Par conséquent, le secteur du transport, principalement routier, est devenu le premier consommateur d’énergie ces dernières années.
Par contre, le secteur industriel représente un fort potentiel d’économie d’énergie qui peut atteindre 32% d’ici 2030, soit 7% de plus que pour le secteur du transport.
Pour atteindre cet objectif, notre intervention dans ce secteur est focalisée sur l’accompagnement des entreprises dans le processus de l’audit énergétique d’une part et l’assistance des entreprises en cours de création ou d’extension dans le processus de la consultation préalables d’autre part.
Egalement, des actions d’accompagnement des entreprises industrielles pour l’étude des projets de cogénération et assistance aussi dans le processus de certification en Système de Management de l’Énergie (SME) selon la norme ISO50001.
Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter à un rythme accéléré et l’intérêt pour la responsabilité environnementale des industriels n’a jamais été aussi élevé. De nombreuses entreprises cherchent donc des moyens d’économiser l’énergie, de réduire leurs émissions de carbone et surtout d’optimiser leur rentabilité.
Et cela peut être assuré par les directives suivantes :
Il s’agit d’une analyse de différents postes de consommation d’énergie à réaliser à partir des données disponibles (factures, consommations…), permettant de :
réaliser une cartographie de vos consommations d’énergie et de suivre leur évolution sur les trois dernières années,
comparer vos performances énergétiques à des références qui correspondent à votre activité,
dresser une première évaluation des gisements d’économie d’énergie.
Ce diagnostic donne lieu à un plan d’actions en tenant compte de vos contraintes, notamment économiques (coût de mise en œuvre et retour sur investissement). Les solutions d’amélioration sont identifiées avec vos équipes.
Nos experts vous aident à concevoir votre système de management de l’énergie et mettent à la disposition des vos responsables les méthodes et les outils pour l’établissement de la documentation nécessaire et la mise en œuvres des différentes dispositions qui seront établies et ce dans l’objectif de préparer votre organisation à se certifier selon l’ISO 5001.
Dans le cadre du développement du SME, d’autres services peuvent être proposés :
1-Mise en place d'une stratégie énergétique durable.
2-Suivi personnalisé de votre système pour détecter les dégradations, le plus vite possible.
3-Mesurage de la performance énergétique à l’aide des situations énergétiques de référence(SER) et d’indicateurs de performance énergétique (IPÉ).
On vous propose des études spécifiques pour les solutions en énergies renouvelables :
Photovoltaïque
Solaire thermique
Tri-génération
Récupération des énergies de procédés thermiques
On vous assure éventuellement l’accompagnement pour :
Le choix des solutions, des équipements et des installateurs.
La recherche de subventions ou d' outils de financement.
Le suivi encours de la réalisation du projet et l’évaluation finale.
L'objectif de réaliser un audit intermédiaire de management des systèmes d'énergie est de :
On vous propose une grande série de formation spécifique dans le domaine de management énergétique et les aspects techniques de la maîtrise de l’énergie :
Exigences de la norme ISO 50001
Auditeur interne ISO 50001
Réglementation tunisienne en relation avec l’énergie
Le bilan énergétique
Mesurage de la performance énergétique à l’aide des situations énergétiques de référence(SER) et d’indicateurs de performance énergétique (IPÉ)
D’autres thèmes peuvent être développés pour répondre à vos besoins spécifiques.