Audit Interne
L’audit interne est un des piliers de tout système de management, et donc une exigence de toute norme de système de management (par exemple ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001).
Les audits internes permettent de :
- vérifier que les bonnes pratiques sont mises en œuvre,
- détecter des opportunités d’amélioration et mettre en œuvre des actions de progrès,
- détecter des améliorations réalisées sur le terrain, et susceptibles d’être généralisées ou déployées dans d’autres secteurs,
- constater objectivement des difficultés, souvent ressenties, récurrentes, mais jamais efficacement traitées. Et les prendre en charge pour enfin les résoudre.
Partant de cette constatation « Impossible aujourd’hui d’affirmer maîtriser ses opérations sans avoir recours à l’Audit interne ». SM Consulting, donne la disposition de ses clients la possibilité de sous-traité les audits internes et met à leurs dispositions une équipe d’auditeurs qualifiés et certifiés.
Donc, si vous avez du mal à obtenir de la disponibilité de collaborateurs pour réaliser vos audits internes, si vous souhaitez bénéficier d’un œil et de conseils extérieurs, ou encore si vous voulez être plus confiant quant à la maîtrise du référentiel (norme ISO), vous pouvez faire réaliser vos audits internes par un auditeur professionnel ».
vos besoins d'audits
L’audit interne selon les normes suivantes :
e système de management ISO 9001:2015 est un mécanisme qui permet à une organisation d’obtenir l’assurance de la qualité, et de toujours fournir un produit qui répond aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
- Une certification ISO 9001:2015 peut être obtenue par tout type d’entreprise ou d’organisation, de toute taille et de tout secteur, et ceci parce que la norme ISO 9001:2015 ne comporte pas d’exigences liées au métier, mais parle d’organisation, de management.
La norme 14001:2015 est un mécanisme qui permet à une organisation de mettre en place un système de management de l’environnement, elle permet d’établir un équilibre qui met en valeur la réduction de l’impact d’une organisation sur l’environnement sans oublier l’importance de la rentabilité.
- Une certification ISO 14001:2015 peut être obtenue par tout type d’entreprise ou organisation qui ont besoin d’outils pratiques pour gérer leurs responsabilités environnementales.
L’ISO 45001:2018 spécifie des exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST) qui permettent aux organisations de procurer des lieux de travail sûrs et sains et d’empêcher l’apparition de traumatismes et pathologies liées au travail chez les travailleurs.
- Une certification ISO 45001:2018 peut être obtenue par tout organisme ou entreprise qui souhaite établir, mettre en œuvre un système de management SST afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail et de minimiser les risques.
Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité
La norme ISO 13485:2016 énonce les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme doit approuver son aptitude à fournir des dispositifs médicaux et des services associés conformes aux exigences des clients.
La norme ISO 21001:2018 spécifie des exigences relatives à un système de management par les organismes d’éducation ou formation SMOE, pour prouver leurs aptitudes à favoriser l’acquisition et le développement des compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche.
- L’ISO 21001:2018 peut s’appliquer à des organismes d’éducation ou de formation au sein d’organismes de plus grande taille dont l’activité principale n’est pas l’éducation, tels que des services de formation professionnelle et ne s’applique pas aux organismes qui produisent ou fabriquent uniquement des produits éducatifs.
La norme ISO 50001:2018 spécifie des exigences pour établir, mettre en œuvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie (SMÉ) et de donner la possibilité à un organisme de parvenir, par une démarche méthodique, à l’amélioration continue de sa performance énergétique et du SMÉ.
- La certification ISO 50001 peut être obtenue par tout organisme quel que soit son type, sa taille, sa complexité, son emplacement géographique, sa culture organisationnelle, ou les produits et services qu’il fournit.
La norme ISO 22000 spécifie des exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires pour aider les organismes à identifier et à maîtriser les risques qui menacent la sécurité alimentaire et le bien-être des consommateurs.
ISO 22000 permet de rassurer les acteurs de la chaîne mondiale d’approvisionnement en denrées alimentaires, en facilitant le franchissement des frontières par les produits et en délivrant des denrées fiables aux consommateurs.
- L’ISO 22000 peut être utilisée par tout organisme, indépendamment de sa taille ou de sa position dans la chaîne alimentaire.