La formation en gestion des conflits proposée par SM Consulting vise à aider les participants à développer les compétences nécessaires pour comprendre les sources de conflit, gérer les situations conflictuelles de manière constructive, améliorer la communication et la résolution de problèmes, et favoriser des relations harmonieuses au sein de l’organisation. Les objectifs de cette formation incluent l’identification des types de conflits et des styles de gestion associés, l’apprentissage de techniques de résolution de conflits, la promotion de la collaboration et de la négociation, ainsi que le renforcement des compétences de communication interpersonnelle. À la fin de la formation, les participants seront en mesure de gérer efficacement les conflits et de favoriser un climat de travail positif et productif.
Population cible : les managers
Objectifs de la formation :
- Pratiquer une écoute « augmentée » : neutre, disponible, ouvert
- Sortir du conflit en maintenant une connexion avec l’autre : accompagner, prendre une distance saine, ne pas prendre au personnel)
- Transformer le conflit en une opportunité de pratique de l’Aïkido Verbal™
Population cible : DRH, responsables et collaborateurs RH, managers
Objectifs de la formation :
- Comprendre les origines et les types de conflits au sein d’une entreprise ou établissement.
- Identifier les signaux précurseurs de conflits et des personnalités complexes voire difficiles.
- Utiliser les techniques de communication permettant de prévenir les conflits.
- Comprendre l’agressivité pour mieux la gérer et déjouer les comportements manipulateurs.
- Gérer ses émotions, son stress en situation de conflit
Population cible : Toute personne qui développe des relations professionnelles (collègues, prestataires, clients, fournisseurs, élus …)
Objectifs de la formation :
- Définir la notion de conflit et d’escalade relationnelle.
- Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème.
- Identifier les causes déclenchantes d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations.
- Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie qui préviennent le conflit.
- S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit
Population cible : les managers
Objectifs de la formation :
- Déterminer l’origine du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces.
- Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions.
- Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité.
- Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements agressifs et manipulateurs
Population cible : Cadre ou manager de proximité qui ont besoin de gérer les tensions émotionnelles dans leur activité professionnelle
Objectifs de la formation :
- Enrichir vos relations par des émotions stimulantes ou agréables.
- Faire face aux émotions désagréables, les vôtres comme celles des autres.
- Renforcer votre équilibre émotionnel. Mieux gérer les tensions et les conflits
Population cible : Tout cadre/manager qui souhaite développer son potentiel de négociateur et gérer plus efficacement les situations qu’il rencontre quotidiennement, aussi bien vis-à-vis des clients externes que de l’interne (collaborateurs, hiérarchie, services transverses)
Objectifs de la formation :
- Préparer des arguments pour entrer en négociation de façon structurée
- Identifier la bonne orientation stratégique
- Développer un savoir-faire pour transformer les situations d’affrontement en opportunités